Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

4 juil. - 16:15  →  17:30

Séance plénière : Elevation du niveau de la mer, quels outils pour adapter le territoire ?

(c) Visuel d'illustration

Richard CHEMLA, adjoint Délégué à la Transition écologique et énergétique, à la Santé et au Bien-être, à la Protection animale, au suivi de l’organisation du Sommet de l’Océan 2025

Françoise BRUNETEAUX, deuxième Adjointe en charge de l’environnement et du développement durable, des aménagements de lutte contre les inondations, de la transition énergétique, du plan climat, des espaces naturels et de la protection de la Méditerranée.

Raymond BOURG, directeur adjoint agence Cerema à Sophia Antipolis et spécialiste du littoral

5 sept. - 09:00  →  09:30

Allocution d'ouverture

Allocution d'ouverture par Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d'Azur.

5 sept. - 09:30  →  10:15

Mobilité durable et aménagement urbain dans la Métropole Nice Côte d’Azur

(c) Antoine Duhamel Photography

L'atelier "Mobilité durable et aménagement urbain" explore les projets innovants de la Métropole Nice Côte d’Azur et de l'EPA Nice Écovallée, visant à réduire la dépendance à la voiture grâce à un réseau de transport multimodal, des initiatives en faveur de la mobilité électrique, ainsi que des aménagements urbains éco-responsables pour une ville plus verte et connectée."

5 sept. - 10:15  →  11:00

Stratégie de renaturation dans la Métropole Nice Côte d’Azur

© AXYZ pour Alexandre Chemetoff & associés, Carrilho da Graça architectes

La Métropole Nice Côte d’Azur se dote d’une stratégie pour la renaturation des terres et la reconquête de la biodiversité avec un objectif clair : « zéro perte nette de biodiversité ».

5 sept. - 11:00  →  11:45

Antibes : Les Combes

Vue aérienne du projet des Combes © Agence Lambert Lenack

Concession d'aménagement pour la requalification d'un site en renouvellement urbain autour du concept ville-parc par un programme en mixité fonctionnelle et sociale (135 logements et une crèche) à forte valeur d'usage et implanté au cœur d'un parc de 2 hectares.

5 sept. - 11:00  →  11:45

Atelier Cerema Méditerranée : Ville perméable

© Arnaud Bouissou Terra

Le bureau métropolitain de Nice Côte d'Azur du 29 juillet 2024 a approuvé le lancement de l’élaboration de la stratégie « Ville perméable » métropolitaine basée sur une gestion intégrée des eaux pluviales, qui doit être établie en collaboration avec l'Agence d'Urbanisme Azuréenne et EAU d'AZUR. Dans ce contexte, la Métropole a sollicité le Cerema pour réaliser un guide d'aide à la conception des projets d'aménagement de l'espace public, afin d'accompagner au plus tôt les porteurs de projets dans le déploiement généralisé de ces pratiques de gestion intégrée des eaux pluviales.

5 sept. - 11:45  →  12:30

Atelier stratégique : L’Espagne à l'avant-garde de l'urbanisme féministe en Europe

Frauen Werk Stadt © Dieter Henkel 

L’Espagne est sans nul doute à l'avant-garde de l'urbanisme féministe en Europe, ! Les raisons en sont multiples. Inès Novella, architecte-urbaniste et universitaire ayant œuvré en la matière notamment dans la Région de Valence tant dans le domaine scientifique et opérationnel, nous donne quelques clefs de compréhension du phénomène. Elle ouvre ainsi des pistes de réflexion, de travail et d’action, dont chacun peut s’emparer pour guider sa propre démarche, toujours contextuelle, en la matière. Il ne s’agit pas seulement de constats sur les déséquilibres quant au droit à la ville pour les femmes, ou d’incantation pour faire mieux, mais d’engagements, juridiques et opérationnels pour agir en matière de lois nationales et régionales, de planification et de projets pour progresser en la matière. Le chemin est long et semé d’embuches mais il est indispensable pour mieux faire la ville pour tous. Dans une France, sur ce plan, encore à la traîne, Ines Novella, éclairera de ses convictions et de son expérience concrète le chemin vers une ville plus égalitaire.
Avec Ines Novella, architecte-urbaniste et universitaire
Et Ariella Masboungi, architecte-urbaniste, grand prix de l'urbanisme 2016

5 sept. - 11:45  →  12:30

Marseille : Campus Omnes Education

© AT ARCHITECTES / Perspective JEUDI W ANG

Situé au cœur de la Zac Saint Charles, ce futur campus, regroupant 6 écoles de l’enseignement supérieur parmi les 15 écoles du groupe OMNES Éducation (6 500 m² de surface de plancher), accueillera à terme près de 2 600 étudiants. 

Le Campus, conçu comme un village, sera composé des écoles et de différents tiers-lieux à la disposition des étudiants. Ils seront desservis par le Cours Omnes, grâce à la construction d’un grand escalier urbain qui aboutira dans un espace de convivialité offrant des lieux de détente et de rencontres ouverts sur le paysage.

Les utilisateurs du campus bénéficieront de vues dégagées sur la ville et la mer dans les plus hauts étages. Le cœur d’îlot deviendra un jardin de pleine terre déployé sur toutes les terrasses du projet jusqu’en toiture, elle-même végétalisée et partiellement couverte d’une pergola.

Conçu pour être évolutif dans ses usages et réversible d’un point de vue constructif, ce campus « nouvelle génération » sera développé selon le principe bioclimatique « approche Negawatt® » pour répondre aux enjeux de la ville dense.

5 sept. - 12:30  →  14:00

Cocktail déjeunatoire

Vue de la terrasse dédiée au cocktail déjeunatoire

5 sept. - 14:00  →  14:45

Bourj Hammoud : Plan stratégique de renouvellement urbain, une démarche collective dans un contexte de crise

Bourj Hammoud, ville voisine de Beyrouth, pourrait être inspiratrice de l’évolution urbaine internationale :

Une ville d’accueil des réfugiés, entre les Arméniens fondateurs, les Palestiniens, les Syriens etc.

Une ville de la durabilité par sa densité. 

Et une ville de culture et de production locale. 

Comment ces éléments peuvent-ils constituer les moteurs d’un développement contemporain ?

©Avitem

5 sept. - 14:00  →  14:45

Démarche Quartiers durables méditerranéens

« Centre-bourg de Volonne dans les Alpes-de-Haute-Provence, Eco-Quartier reconnu Quartier durable méditerranéen médaille d’Or en phase réalisation, en décembre 2019. »

Après avoir fait ses preuves à l’échelle bâtiment, la démarche collaborative et locale s’adapte à l’échelle du quartier et s’invite dans les projets d’aménagement. Concernée par les projets d’aménagement durable, l’association EnvirobatBDM crée en 2016 le label Quartiers durables méditerranéens (QDM). Avec toujours pour mission d’accélérer la transition écologique dans les territoires.

5 sept. - 14:45  →  15:30

Changement climatique : Comment les territoires méditerranéens s’adaptent-ils ?

Le bassin méditerranéen est un « hotspot » du changement climatique. Le développement durable des sociétés méditerranéennes est d’ores et déjà  fortement affecté par les impacts du changement climatique. Néanmoins, des cadres institutionnels et des projets de coopération concernant l’adaptation s’efforcent actuellement d’apporter des réponses régionales au changement climatique.

Avec Sébastien OLHARAN, maire de Breil-sur-Roya, conseiller départemental des Alpes-Maritimes.

Marie BADUEL, directrice générale, Agence des Villes et Territoires Méditerranéens 

Franck SANFILIPPO, directeur du Service de l'Eau, Société du Canal de Provence 


5 sept. - 15:30  →  16:15

Biot : Réhabilitation - Réversibilité bas carbone de bureaux en hébergements, de la théorie à la pratique

Perspective bât. neuf EA logements

Le projet consiste en la réhabilitation et la transformation de bureaux en hébergements pour 3 bâtiments et la construction neuve d'1 bâtiment de logements et bureaux, le tout représentant environ 16 100 m² de SDP.

L'objectif est de réduire l’impact carbone (réhabilitation de 70% du site, réemploi in situ et ex situ, matériaux biosourcés, nombreuses certifications environnementales…) Ce projet permet également de renaturer une grande partie du site en supprimant des zones de stationnements aériens au profit d'espaces paysagers en pleine terre et créant du stationnement en sous-sol.

5 sept. - 15:30  →  16:15

Nice : Chantier de centre-ville, quels impacts sur le fonctionnement de la ville ?

© Wilmotte

Le centre-ville de Nice et la vallée du Paillon concentrent un nombre important d’opérations dimensionnantes pour le mandat actuel :
la Promenade du paillon et les démolitions associées, l’Hôtel des Polices, la requalification de la rue Cassini, le Jardin d’Arménie, le réseau de chaleur et vapeur Nice Est, la mise en place des lignes de bus 8+ et 12+…
Ces chantiers possèdent tous leurs propres impacts sur le fonctionnement de la ville – circulations voiture, piétonne, vélo, stationnement, nuisances sonores….
 
Bien que déjà analysés individuellement par les maîtrises d’œuvres à l’échelle d’une opération, ces impacts ne le sont pas de manière croisée.
 
C’est pourquoi la Métropole Nice Cote d’Azur a décidé de mobiliser EGIS en tant qu’OPC Inter Chantier afin de répertorier l’ensemble des impacts de ces chantiers par phase, et de les analyser de manière prospective et globale sur le territoire et durant le mandat.
 
De manière opérationnelle, cette mission permet de réunir chaque semaine tous les acteurs clés – Direction de la voirie, Centre multimodal des déplacements, Direction de l’accompagnement, chefs de projets techniques, police municipale – pour analyser toute demande d’arrêté de voirie sur le territoire, vérifier sa compatibilité avec les autres chantiers dimensionnants, et surtout de coordonner et d’assurer une meilleure communication entre tous les services sur les actualités des chantiers à prévoir.